Ville de Ganges -Etude habitat dans le projet urbain du centre ancien de Ganges
Cette étude est réalisée dans le cadre de la concession avec Territoire 34 en vue d’intégrer la dimension habitat dans le projet urbain, il s’agit d’évaluer la situation de la fonction habitat dans le centre ancien et d’identifier les modes d’intervention possibles.
En constante mutation, les villes se transforment accueillant de nouvelles formes d’habitat et de modes de vie et laissant des parties anciennes désuètes et délaissées.
Les élus de la ville de Ganges mènent un projet de renouvellement urbain visant à harmoniser les différentes composantes et quartiers de la ville et à tisser, créer des nouveaux liens. Leur objectif : une ville « verte », accessible, permettant d’améliorer les conditions de vie des habitants. Le coeur de ville médiéval et ses extensions XIXème sont un des enjeux de ce projet, le centre ancien de Ganges assurant un rôle important dans les fonctions de services, éducation, commerces et logements.
En matière de logement : Le centre ancien mêle des maisons de maîtres, des immeubles d’habitation à usage locatif et des petites maisons offrant ainsi une diversité de typologies à réinvestir. Ce patrimoine bâti assure une part de l’authenticité de la ville de Ganges ; le processus de dégradation / démolition à l’oeuvre depuis plusieurs décennies, doit être contenu dans un projet dynamique permettant sa valorisation et dans lequel les habitants et les propriétaires puissent se projeter et réinvestir.
L’habitat est une des composantes du projet de renouvellement urbain ; il comprend l’amélioration des services, des fonctions éducatives et récréatives, des commerces et déplacements. L’ampleur des besoins d’amélioration du bâti et des logements relevés dans cette première analyse, met en évidence la nécessité de partager ce constat avec les partenaires (communauté de communes, département, région, Etat ) et de faire appel aux dispositifs adéquats à retenir après des études complémentaires.