Etude pré-opérationnelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Revitalisation Rurale

Aubrac Lot et Causses

Etude d'OPAHVoir sur la carte

Territoire

La Communauté de Communes Aubrac Lot Causse

Contexte

Rendre plus attractif le territoire afin de maintenir et accroître sa population et trouver les moyens de développer une offre en logement suffisante et adaptée. Cette préoccupation répond aussi aux préconisations du Schéma Directeur Habitat mis en place en 2009 sur le territoire du pays du Gévaudan Lozère auquel appartient la communauté de communes

Objectifs généraux

  • Le besoin de résidences principales.
    L’évolution de la population se concrétise entre 1999 et 2006 par un solde positif de 32 ménages par an. Cette évolution de nouveaux habitants, accompagnée d’une demande de résidences secondaires toujours soutenue, entraîne une augmentation du parc de logements autant en résidences principales (206) qu’en résidences secondaires (207).
  • Le besoin de rénovation de qualité, mises aux normes et adaptation des logements au vieillissement des occupants.
    Les propriétaires occupants sont majoritaires sur le territoire.
    La rénovation du parc ancien visée par l’OPAH, doit réellement répondre de manière alternative à la construction neuve en offrant d’une part des solutions de rénovation permettant un usage raisonnable en consommation d’énergie et d’autre part dans des coûts de rénovation abordables.
  • Améliorer  le confort thermique des logements.
    L’augmentation du coût de l’énergie rend impératif l’amélioration thermique des maisons dans le respect du patrimoine bâti ancien (en conservant l’inertie et la « respiration » des murs).
  • Des besoins de logements locatifs pour répondre aux parcours résidentiels.
    L’exigence de la mobilité actuelle, pour diverses causes, entraîne la nécessité d’avoir un parc locatif de bonne qualité qui doit répondre en priorité aux besoins des jeunes pour une première installation, des jeunes étudiants et des mobilités, tout en maîtrisant les niveaux de loyer.
  • Faire cesser les situations d’insalubrité.
    Des situations de précarité ou d’insalubrité chez les personnes âgées. 450 ménages de plus de 65 ans vivent seuls (23% des ménages).

Objectifs qualitatifs

  • Accompagner les propriétaires bailleurs dans la rénovation de logements vacants pour les transformer en logements locatifs de qualité à loyer maîtrisé.
  • Accompagner les propriétaires bailleurs dans l’amélioration thermique des logements locatifs occupés et les propriétaires de gîtes souhaitant convertir ceux-ci en résidences principales.
  • Accompagner les propriétaires occupants dans la rénovation de leur logement et notamment : les travaux d’adaptation du logement des occupants âgés, les travaux d’amélioration visant aux économies d’énergie.
  • Recenser et traiter les situations de logements indignes occupés, plus particulièrement ceux des propriétaires occupants.
  • Aider les propriétaires à sauvegarder et à mettre en valeur le patrimoine  bâti constitué par ces hameaux et fermes en pierres.

Objectifs quantitatifs

En matière de logement, l’opération vise à atteindre les objectifs suivants sur 3 ans : 111 logements améliorés (99 logements de propriétaires occupants et 12 logements locatifs).

A voir

pdfDiagnostic - OPAH aubrac lot causse