Communauté de communes du Haut Allier – Etude pré-opérationnelle d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Type Renouvellement Urbain

Etude d'OPAH

La Communauté de Communes du Haut Allier (CCHA) regroupe 10 Communes pour une population totale de 5 440 habitants au 1er janvier 2021. Communauté de Communes constituée en 2007, elle a connu des évolutions récentes avec l’intégration de 4 communes en 2016 et 3 fusions de deux communes.

➢  Un territoire de grands espaces préservés, entre les gorges de l’Allier, et les Monts de Margeride et d’Ardèche.

➢  Un patrimoine historique et économique autour d’activités rurales, artisanales

➢  Un territoire de lien, traversé d’anciennes voies millénaires de commerces et d’échanges et de pèlerinage, aujourd’hui chemins de grande randonnée

➢  Un pôle touristique

➢  Un parc de dégradé , principalement dans les bourgs centres

 Une volonté de développement intercommunale (PLUI)

Enjeux du territoire

Stabiliser et développer la population, en améliorant l’offre d’habitat, notamment par la reconquête des logements existants.

« Dans le cadre de l’élaboration du PLUi (approuvé en février 2014), le diagnostic avait déjà permis de mettre en exergue les difficultés existantes en matière d’offre de logements sur le territoire. Si le Plan Local de l’Habitat a mentionné un certain nombre de pistes, il n’a, pour l’heure, pas initié d’actions d’amélioration de la situation. » Depuis 2014 la Communauté de Commune a évolué, les communes de Bel Air Val d’Ance et Saint Bonnet – Laval entrées récemment ne figure pas dans le PLUi.

Accompagner le projet Petite Ville de Demain en cours pour deux communes, Bel Air Val d’Ance et Langogne.

A voir

pdfCCHAPresentation_21_12_14V4-compressé