Communauté de communes des Cévennes Gangeoise et Suménoise – évaluation OPAH 2017-2021

Evaluation de dispositif Habitat

le positionnement des élus de la Communauté quant à l’OPAH et à ses suites (réunion du 11 octobre 2021. Lors de cette réunion, les élus ont alerté sur la situation du parc privé mais aussi sur celle du parc public existant, spécialement à Ganges, inadapté en taille des logements et largement obsolète. Favorables à une action dans les centres anciens en faveur des propriétaires occupants (amélioration, maintien, développement,..), ils ont jugé les loyers conventionnés trop bas pour être intéressant et souhaitent développer la mixité en favorisant une production de logements privés aux loyers plus proches du marché.

Le positionnement est un peu différent pour la ville centre de Ganges, qui en prise avec des difficultés lourdes (nombreux logements vacants, ilots dégradés, copropriétés), et qui est favorable à des interventions visant à améliorer la qualité de l’offre en l’assortissant de mesures de contrôle (permis de louer) et coercitives (arrêtés de péril et d’insalubrité) , qui ont un poids financier et technique. La collectivité est engagée dans un projet urbain de reconquête de son centre ancien, le volet habitat devant être soutenu spécifiquement. Concernant les autres communes, le besoin est orienté vers des interventions auprès de publics ayant besoin d’améliorations (économies d’énergie, adaptation, logements très dégradés), mais sans intervention lourde sur le tissu urbain et sans problématiques de copropriétés dégradées .

La séparation départementale du territoire a été un frein à la réussite de l’OPAH, frein sur lequel aucune action n’est possible, et qui nuit à toutes les parties. En l’absence de solution permettant de gérer de manière collective l’opération, et face aux besoins et aux synergies en place, d’autres modes d’intervention peuvent être proposés, après accord de toutes les parties prenantes. Si Ganges, la ville centre, nécessite une intervention foncière et immobilière de type OPAH RU, les communes péri urbaines pourraient entrer dans les PIG départementaux qui offrent un accompagnement répondant à leur besoin. Concernant la commune de Sumène, des priorités spécifiques sont à définir.

A voir

pdfPPEvalOPAHCCCGS-compressé