Analyse Environnementale de l’Urbanisme

Montpellier ZAC Garosud avec Girus et Sitea.

Diagnostic urbain social et patrimoine bâtiVoir sur la carte

Caractéristique

L’approche Environnementale de l’Urbanisme pour l’extension du parc d’activités de Garosud a été initiée par Montpellier Agglomération et conduite par la SERM.

La maîtrise d’oeuvre a été confiée, après appel d’offres, au groupement InSitu, Urbanistik et Girus. InSitu a réalisé le pilotage et la coordination de l’étude.

Durée de l’action

Novembre 2006 – mars 2007

Problématique

L’analyse AEU a permis d’identifier les contraintes et les atouts du site sur les thématiques déplacements, ambiance climatique, bruit, gestion des eaux, gestion des déchets et de définir les priorités d’intervention pour l’aménagement de la ZAC et les constructions des bâtiments.

Cette étude s’est conclue par des préconisations d’aménagement à l’échelle de la ZAC, inscrites dans une charte, de chaque lot et des bâtiments.

Objectifs

L’objectif de la charte était le suivant : fixer des exigences adaptées au site de la ZAC et proposer une méthodologie de suivi tout au long des différentes opérations d’aménagement et de construction dans un cadre simplifié avec le souci de sensibiliser les maîtres d’ouvrage et les équipes de maîtrise d’œuvre à l’importance de la démarche transversale et à l’analyse multicritères.
Ce référentiel de Qualité Environnementale est applicable à toutes les opérations de construction prenant place sur la ZAC ; il est complémentaire au Cahier des Recommandations Urbanistiques Architecturales et Paysagères.