Métropole Aix Marseille Provence : Territoire pays d’Aix /Evaluation du PIG n° 3 du Pays d’Aix « Mieux habiter, Mieux louer » et définition de préconisations

Délégataire des aides de l’Anah, la métropole Aix Marseille Provence met en place dans les territoires qui la composent des dispositifs destinés à mobiliser les propriétaires à réhabiliter l’habitat privé ancien à l’aide de subventions provenant de l’Anah et des collectivités locales.

Pour le Pays d’Aix (CT2), c’est à la suite de deux précédents PIG (2007-2009 et 2011-2014) et à plusieurs OPAH portant sur des quartiers anciens puis d’une étude pré opérationnelle en 2015 que, lors de la prise de compétence par la métropole, le troisième PIG 2016-2019[1] a été lancé dans le cadre métropolitain puis prolongé par avenant jusqu’au 27 septembre 2021.

 

Le PIG « Mieux Habiter – Mieux Louer avec secteurs renforcés » doit donc bientôt s’achever et, afin de renouveler un dispositif plus adapté aux enjeux immobiliers et sociaux, il est nécessaire d’évaluer sa pertinence dans le contexte actuel du territoire du Pays d’Aix.

La métropole Aix-Marseille-Provence et les partenaires du PIG « Mieux Habiter – Mieux Louer avec secteurs renforcés », ont donc souhaité l’intervention d’une expertise extérieure qui apporte un regard neuf sur l’opération.

L’objectif de l’évaluation est de mettre en perspective les résultats et les procédures mises en œuvre, afin d’améliorer les modalités d’un nouveau programme, en cohérence avec l’ensemble des dispositifs opérationnels nécessaires pour requalifier l’habitat privé du territoire du Pays d’Aix.

La mission consiste en l’évaluation post-opérationnelle et la définition de perspectives opérationnelles.

[1] Convention signée en septembre 2016.