Métropole Aix Marseille Provence : Territoire Marseille Provence /Evaluation du PIG Habiter Mieux 2015-2020 et définition de préconisations

Délégataire des aides de l’Anah, la Métropole Aix Marseille Provence met en place des dispositifs afin de mobiliser les propriétaires à réhabiliter l’habitat privé ancien, (grâce à) des subventions provenant de l’Anah et des collectivités locales.

Deux Programmes d’Intérêt Général « Habiter Mieux » ont successivement couvert le territoire de Marseille Provence Métropole depuis 2011 afin d’aider les propriétaires privés à bénéficier d’un accompagnement social, technique, juridique et financier à l’élaboration, au suivi et au financement de leur projet de réhabilitation. Ces programmes privilégient l’amélioration des logements en secteur diffus et laissent la place, s’il y a lieu, à une équipe d’OPAH ou d’OPAH RU (sur un périmètre restreint) ou de Plan de sauvegarde (en copropriété).

Le deuxième PIG « Habiter Mieux » s’est terminé le 31 décembre 2020 et, afin de renouveler  un dispositif plus adapté aux enjeux immobiliers et sociaux, il est nécessaire d’évaluer sa pertinence, dans le contexte actuel du territoire de Marseille Provence.

La Métropole Aix-Marseille-Provence et les partenaires du PIG « Habiter Mieux – Lutte contre la précarité énergétique , habitat dégradé et maintien à domicile », ont donc souhaité l’intervention d’une expertise extérieure qui apporte un regard neuf sur l’opération.

L’objectif de l’évaluation est de mettre en perspective les résultats et les procédures mises en œuvre, afin d’améliorer les modalités d’un nouveau Programme, en cohérence avec l’ensemble des dispositifs opérationnels nécessaires pour requalifier l’habitat privé du territoire de Marseille Provence (CT1).

La mission consiste à présenter une évaluation post-opérationnelle et une définition de perspectives opérationnelles.